Guyane. De jeunes infirmiers déjà très courtisés

Les infirmiers diplômés de la promotion 2019/2022 de l’Institut de formation en soins infirmiers (Cayenne) ont été vivement encouragés à rejoindre les hôpitaux « dès les grandes vacances ».

Les 52 diplômés de l’Institut de formation en soins infirmiers (Cayenne) ne resteront pas longtemps dans l’attente de leur premier emploi. Directeur du Centre hospitalier de Cayenne, Christophe Robert, les a vivement encouragés à « rejoindre les hôpitaux dès ces grandes vacances », annonçant même une prime à ceux qui commenceraient le travail avant la rentrée.

« Les hôpitaux guyanais ont besoin de vous, a insisté Christophe Robert. Chaque jour, vous suivez l’impact d’une crise profonde sur le système hospitalier. Après une crise sanitaire majeure, qu’on continue de gérer, il y a un manque de professionnels de santé. La Guyane est en plein développement, avec des défis majeurs comme la création d’un CHU territorial, à court terme. On vous proposera des conditions intéressantes. »

« Embauchés avant d’être diplômés ! »

Antoine Primerose, président de l’Université de Guyane

La plupart des nouveaux diplômés ont déjà signé un contrat ou ne devraient pas tarder à le faire. « On critique souvent l’université, mais ici, on forme des personnes qui sont embauchées avant même d’être diplômées », se félicite Antoine Primerose, président de l’Université de Guyane.

Pour cette raison, la hausse des effectifs, actée depuis plusieurs années, sera effective dès la prochaine rentrée. Les étudiants de l’Institut de formation en soins infirmiers seront 90 en 3e année, 80 en 2e année. Concernant la 1e année, l’objectif est de 105 élèves infirmiers et 20 de plus à Saint-Laurent du Maroni, en cas d’ouverture de l’Institut de formation en soins infirmiers de l’Ouest.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​