Guyane. De futurs aménagements à Matoury, Cayenne, Saint-Laurent

L’Etablissement public foncier et d’aménagement (EPFA) va réaliser 3 nouvelles zones d’aménagement concerté (Zac) dans le cadre d’une Opération d’intérêt national.

À Matoury, dans le secteur de Larivot, les travaux devraient démarrer dans les prochains mois. À l’entrée de l’Ile de Cayenne, cette opération mettra en valeur le paysage naturel au service d’un quartier alliant mixité d’usages de logements, d’activités économiques et d’équipements.

La programmation de la Zac prévoit 1050 logements (88 individuels et 962 collectifs), des bureaux et diverses activités sur plus de 29 000 m2, des espaces dédiés aux commerces. Des équipements publics, notamment deux groupes scolaires de 16 classes chacun sont prévus. L’opération, estimée à 73 millions d’euros, mobilisera 47 hectares. La commercialisation des lots pour les bailleurs et promoteurs est programmée en 2026, les lots à bâtir pour les particuliers en 2027.

Résidence seniors, foyers de jeunes travailleurs…

Le secteur Tigres-Maringouins, à Cayenne, accueillera un projet majeur pour créer une nouvelle attractivité dans le secteur, voisin de Rémire-Montjoly. Sur une superficie de 189 hectares, l’Etablissement public foncier et d’aménagement développera une première opération avec une Zac de 41 hectares.

Sont prévus : 1200 logements, une résidence pour seniors, un foyer de jeunes travailleurs, deux groupes scolaires, dont l’extension de l’école maternelle de la Roseraie (8 classes élémentaires), un pôle santé (dialyse, hébergement pôle accouchement, maison de repos), deux crèches, des commerces et services de proximité, une école de musique et de théâtre, bibliothèque, maison de quartier…

Une opération estimée à 63.8 millions. Les travaux débuteront après la saison des pluies, dans quelques mois.

La future cité du ministère de la Justice à Margot

À Saint-Laurent du Maroni, la ZAC Margot (150 hectares) permettra de répondre aux besoins d’activités, d’équipements publics et de logements de l’Ouest guyanais. La première opération de 70 hectares permettra de qualifier l’entrée de l’agglomération en proposant des infrastructures rayonnant à l’échelle du bassin de vie de l’Ouest Guyanais, d’apporter des solutions d’implantation aux activités d’intérêt général nécessaires et non présentes localement et d’offrir des espaces publics de qualité qui préservent et valorisent la richesse naturelle et paysagère du secteur.

Le programme prévisionnel comprend la construction de :

  • La cité du ministère de la Justice incluant un établissement pénitentiaire, un palais de justice de 45 000 m2
  • Un centre d’interprétation touristique
  • Un groupe scolaire de 20 classes
  • Des locaux pour des activités tertiaires
  • Des zones d’activités économiques pour l’accueil d’entreprises industrielles, artisanales…

Coût de l’opération : 55.8 millions d’euros. Démarrage des travaux, dans quelques mois, à la saison sèche. La commercialisation des lots économiques est programmée à partir du 1er trimestre 2026. Les réservations sont d’ores et déjà possibles.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​