Guyane. Création de quatre nouvelles unités de gendarmerie : la concertation avec les élus est lancée

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer avait annoncé, lors de sa venue en Guyane pour les assises de la sécurité, la création de quatre nouvelles unités de gendarmerie, deux brigades fluviales sur le Maroni et l’Oyapock et deux brigades territoriales.

Une réunion de concertation avec le préfet de Guyane, au sein des locaux de l’association des maires de Guyane, a permis d’exposer aux élus présents et représentés les contours de cette annonce majeure et le planning de sa mise en œuvre.

Après avoir présenté les grandes tendances de la délinquance et de sa répartition territoriale ainsi que l’évolution de la démographie, il est apparu que les besoins de deux nouvelles unités territoriales étaient concentrés sur l’Ouest guyanais à proximité de Saint-Laurent-du-Maroni et sur le Sud de l’ile de Cayenne entre Roura, Macouria et Montsinéry.

Désormais, la gendarmerie de Guyane attend, avant la fin de l’année, les propositions des élus sur ces territoires afin de déterminer les meilleures implantations possibles pour ces deux nouvelles unités territoriales.

Elles permettront de densifier le maillage territorial de la gendarmerie guyanaise et de se rapprocher encore un peu plus de la population dans ces secteurs en plein développement.

Les premières unités pourraient ouvrir en 2023 si nous allons vite pour décider et mettre en œuvre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO