Guyane. Covid-19 : Véyé Mo Santé raccroche

Après deux ans de mobilisation contre le Covid-19, le dispositif Véyé Mo Santé a pris fin.

« Début mars, on a eu une baisse très importante des cas de Covid-19. C’est remonté, mais sans atteindre les chiffres que nous avions connus. On espère avoir affaire, désormais, à une maladie avec beaucoup de cas mais sans augmentation des hospitalisations ni des réanimations, et beaucoup moins de décès. On verra la suite et ce qu’on fera si besoin », témoigne le Dr Stanley Carroll, qui a piloté le dispositif.

Véyé Mo Santé est né en avril 2020, alors que les premiers cas de Covid-19 apparaissaient en Guyane. Il s’agissait d’abord d’adapter un logiciel de télé-suivi des patients à la prise en charge des cas confirmés de Covid-19 et des personnes mises en quatorzaine suite à leur arrivée à l’aéroport Félix-Eboué. Une adaptation réalisée avec les Dr Gilles Thomas et Jean Laversanne.

Un dispositif évolutif

A partir de septembre 2020, Véyé Mo Santé est chargé d’appeler les cas confirmés et leurs contacts deux jours après le test positif, hors patients suivis à Saint-Laurent du Maroni, par les centres décentralisés de prévention et de soins, par la Croix-Rouge française et Médecins du monde. L’objectif : suivre les patients, rappeler la conduite à tenir, identifier d’éventuelles difficultés à respecter l’isolement, rappeler la nécessité d’effectuer un test à J+7 pour les cas contacts… et, à partir du 22 janvier 2021, proposer la visite d’une infirmière à domicile.

A mesure que l’épidémie a pris de l’ampleur en Guyane, l’équipe de Véyé Mo Santé s’est étoffée. Ainsi, du 2 octobre 2020 au 31 mars 2022, l’équipe a appelé 64 413 personnes : 26 559 cas confirmés et 37 854 cas contact. Véyé Mo Santé a toujours pu appeler l’intégralité des listings fournis par Guyasis, sauf en janvier 2022, lorsqu’il y avait plus de 2 000 par jour.

Avec la fin du dispositif Véyé Mo Santé, l’Agence Régionale de Santé de Guyane va désormais opérer une évaluation pour déterminer si sa réactivation, pour d’autres pathologies, pourrait être utile.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​