Le recul de l’épidémie concerne tous les secteurs, y compris l’Oyapock où après une hausse des contaminations, une baisse est observée. Kourou et Macouria restent sous couvre-feu.
« Depuis le franchissement du pic début janvier en Guyane, la situation épidémiologique est en forte amélioration à un rythme soutenu depuis trois semaines », a indiqué Santé publique France.
La semaine dernière, l’incidence s’élevait à 321 cas pour 100 000 habitants et le R effectif était stable est relativement bas (0,42). Cette baisse concerne tous les secteurs y compris l’Oyapock où après une hausse des contaminations, une baisse est observée.
Deux fois moins de cas positifs
Les cas ont été divisés par deux dans les principaux secteurs (Île-de-Cayenne, Savanes et Littoral Ouest). Les indicateurs de prise en charge ambulatoire et hospitalière sont également en diminution traduisant la baisse des contaminations observées depuis début janvier.
Les passages aux urgences et hospitalisations conventionnelles (59) ont été divisées par deux comme la semaine précédente et moins de 10 personnes ont été admises en réanimation en 7 jours. Après une semaine de stabilité, le nombre de décès hebdomadaire (3) est en baisse pour la première fois.
Novavax, disponible fin février
Ce jeudi 10 février, les professionnels du Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (Chog) ont reçu plusieurs capitaines, élus de quartiers et agents de gendarmerie pour échanger sur le vaccin Novavax qui sera disponible fin février en Guyane. De nombreuses questions furent posées, auxquelles a répondu le Dr Dossou-Yovo, infectiologue.
Le Chog invite toutes les personnes ayant des questions sur le sujet à les poster en commentaire sur sa page Facebook ou à les adresser en message privé. Les personnes souhaitant recevoir le vaccin Novavax sont invitées à réserver leurs doses (cliquer sur le lien).
A ce jour, le taux de couverture vaccinale en Guyane est de 40.7 % chez les plus de 12 ans.