Pour la période du 11 au 17 avril, l’évolution des indicateurs épidémiologiques en lien avec le Covid-19 indique une stabilisation de la circulation virale par rapport à la semaine précédente.
En Guyane, l’incidence était égale à 167 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité a diminué de 1,5 point, selon Santé publique France, ce jeudi 21 avril. Le taux de dépistage a légèrement augmenté (+13%). Le R effectif était égal à 1,01, non significatif (contre 1,11 sept jours plus tôt).
Les hospitalisations en légère hausse
Le nombre de nouvelles hospitalisations tous services confondus était en légère hausse, sachant que 5 des 20 nouvelles hospitalisations sont directement liées au Covid-19, et les 15 autres pour un autre motif.
Il n’y a pas eu de nouvelle admission en réanimation, ni de nouveau décès, pour la période du 11 au 17 avril.
En Guyane, la couverture vaccinale progresse peu : 40,5% de la population de 12 ans et plus a reçu deux doses et 18,9%, la dose de rappel.
Pour aller plus loin
L’Afrique du Sud continue d’être une bonne alerte sur la propagation des variants et sous-variants. Premier pays à identifier le risque omicron (première ligne rouge pour BA.1), les séquences qu’il dépose dans la base de données Gisaid permet de voir comment se comportent BA.4 et BA.5 (les deux lignes les plus à droite) et quelles sont les projections (tout à droite du graphique).
Ces deux sous-variants s’imposent rapidement face à BA.2, actuellement majoritaire en France et notamment en Guyane, ce qui laisse supposer un échappement immunitaire. On constate aussi que BA.3 (ligne marron) a rapidement été surclassé. Les prochaines semaines seront très suivies pour déterminer leur sévérité.