Guyane connectée : le recteur en déplacement à Maripasoula

Sous l’impulsion du recteur d’académie, Philippe Dulbecco, les acteurs du projet Guyane connectée : combler les écarts (GCCLE) seront à Maripasoula pour poursuivre la mise en œuvre du dispositif.

À compter du lundi 6 mars, et jusqu’au 9 mars, les acteurs du projet Guyane Connectée : Combler les écarts (GCCLE) se rendent pour la première fois, ensemble, sur le terrain, à Maripasoula. Cette mission poursuit deux objectifs :

  • Technique sur les différents aspects de déploiement du projet (acheminement et positionnement des classes, alimentation électrique, transmission par satellite, mise en situation de la technologie utilisée…)
  • Pédagogique (rencontre avec les enseignants volontaires et les assistants pédagogiques, rencontre des équipes opérationnelles, mise en place de la cellule d’ingénierie pédagogique et des actions de formation ad hoc…).

Poursuivre la transmission au sein des villages

Les acteurs seront à Maripasoula et dans les écarts du Haut-Maroni (Taluen, Twenké, Elhaé, Kayodé, Antecum Pata, Pilima). Le projet Guyane Connectée : Combler les écarts a été initié dans le cadre du plan France 2030, Innovation dans la forme scolaire. L’objectif est de créer des espaces scolaires de proximité de la 6e à la 5e sur les sites de l’intérieur.

Il s’agit de démontrer qu’il est possible de concilier l’enseignement du 2nd degré peut aussi être dispensé à des enfants issus de communautés aux modes de vie très spécifiques (Amérindiens, Bushinengués). De même, la protection culturelle de ces communautés par le maintien de leurs enfants au sein de leurs villages, est possible pour la transmission de leurs savoirs spécifiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​