Guyane : comment renforcer la coopération sanitaire avec le Brésil ?

A l’issue d’une semaine d’échanges entre une délégation guyanaise et leurs homologues brésiliens à Rio de Janeiro, Hervé Théry, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l’université de Sao Paulo présente l’ouvrage coécrit avec Stéphane Granger, La Guyane, frontières visibles et invisibles, ce mercredi 11 mai, à Cayenne.

Trois sujets étaient particulièrement au cœur de la rencontre : la gestion de la crise, la formation et la recherche.

A Rio de Janeiro, à l’invitation de la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), la Pan-American Health Organisation (PAHO) et l’ambassade de France au Brésil, ont participé aux discussions, la semaine dernière. L’un des objectifs, à terme, est la création d’un centre transfrontalier de surveillance sanitaire.

Des échanges réguliers sur différentes pathologies

« Ces discussions permettent de décider d’actions concrètes, d’un calendrier de déploiement et de ressources à allouer, indique Solène Wiedner-Papin, directrice de la santé publique à l’Agence Régionale de Santé. L’un des objectifs est d’avoir un cadre stabilisé avec une gouvernance pérenne. »

Au laboratoire de surveillance de Macapà.

Depuis février, une fois par semaine, les équipes de la cellule régionale de Santé publique France et de la Surintendance de Veille Sanitaire de l’Etat d’Amapá échangent des données sur le Covid-19 (indicateurs, taux d’occupation des lits, couverture vaccinale…). Une avancée suite à la réunion de coopération transfrontalière qui s’est tenue à Cayenne, en février.

Deux événements à Cayenne

Auparavant, d’autres données étaient partagées entre les deux rives de l’Oyapock sur le paludisme, la grippe ou la dengue. D’autres pathologies pourraient être concernées dans les prochains mois. Les deux parties ont convenu d’un point mensuel pour partager les situations épidémiologiques et les alertes en cours. « Le jour où il faudra gérer une alerte, cela permettra d’être plus réactif », estime Patrick Rolland, de Santé publique France.

Ce lien avec le Brésil se poursuit cette semaine avec deux événements programmés en Guyane. Ce mercredi 11 mai, Hervé Théry, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l’université de Sao Paulo, présente l’ouvrage qu’il a coécrit avec Stéphane Granger, La Guyane, frontières visibles et invisibles. Rendez-vous à la mairie de Cayenne, à 18 heures.

Jeudi 12 mai, à 17 h 30, une table-ronde autour du thème, Le Brésil à la fin du mandat de Jair Bolsonaro est prévue à l’université de Guyane (amphithéâtre A).

Suite aux échanges entre équipes de Guyane et du Brésil, un calendrier de travail a été défini. Il prévoit notamment un exercice commun de gestion d’une alerte sanitaire transfrontalière, en septembre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante