L’association L’Ebène inaugure sa plateforme de répit de Saint-Laurent du Maroni, au cours d’une journée, samedi 10 décembre, consacrée aux aidants, au lycée Bertène-Juminer.
Qu’ils viennent du littoral Ouest, d’Apatou à Awala-Yalimapo, en passant par Saint-Laurent et Mana, la journée dédiée aux aidants doit leur permettre d’échanger autour de leur quotidien et de discuter de la manière d’organiser le répit.
« Lorsque nous avons débuté à Cayenne, quand nous arrivions chez les gens pour le répit, les aidants n’arrivaient pas à partir de chez eux et à nous laisser avec l’aidé », se souvient Consuelo Suarez, cheffe de service de la plateforme ABC (Autonomie, Bien-être, Citoyenneté) de l’Ouest guyanais. Elle anticipe aussi une plus grande réticence des aidants de l’Ouest à laisser l’équipe de répit rentrer chez eux. « En touchant un maximum de monde lors de cette journée, nous espérons trouver la meilleure manière d’organiser le répit », explique-t-elle.
« Elles ignorent les aides dont elles peuvent bénéficier. »
Les situations les plus fréquentes sont « les familles ayant une personne âgée à la maison ou une personne en situation de handicap. Elles ont bien souvent beaucoup de mal à savoir quoi faire et ignorent les aides dont elles peuvent bénéficier pour faire face aux difficultés. L’autre difficulté concerne le repérage, le diagnostic des pathologies, et le recensement des aidants, car la plupart des proches dans ces situations ne s’identifient pas comme aidants. Un autre constat, fait référence au manque de professionnels sur le territoire, et donc, au-delà des accompagnements proposés, du manque d’informations données à la population. »
Formation, bien-être, soutien psychologique…
La plateforme de répit permettra d’accueillir les aidants, de les accompagner avec la mise en œuvre d’un projet de répit personnalisé, d’apporter des formations et des informations, du soutien, du bien-être, du temps pour lutter contre l’épuisement physique et psychologique…
Le service d’aide aux aidants fait partie de la plateforme ABC de l’Ebène à Saint-Laurent du Maroni. Celle-ci propose des parcours d’accompagnement coordonnés dans les domaines du sanitaire, du social et du médico-social, pour des personnes de 16 à 60 ans en situation de handicap.
Outre le lieu de répit, ces parcours s’articulent autour d’équipes mobiles d’accompagnement à domicile, d’une offre d’accueil médicalisé avec un accueil de jour, d’un dispositif d’habitat inclusif et d’un dispositif d’accompagnement à la formation et à l’emploi.
Ouverture en 2023
L’accueil de jour doit ouvrir courant 2023, dans une maison en cours d’aménagement, à côté des locaux de l’association. L’établissement permettra l’accueil de porteurs de tout type de handicap : autisme, personnes à mobilité réduite, déficience légère ou sévère, trisomie 21… Outre des espaces d’activité, des chambres ont été aménagées pour de l’accueil temporaire.