Organisées par la Collectivité territoriale de Guyane, les Journées Mémoire, Résistances & Abolitions : Pou nou pa jen bliyé, s’achèvent ce lundi 10 juin.
Débutées le 6 juin, à la Maison des cultures et des mémoires de Guyane (Rémire-Montjoly) avec une exposition des registres d’esclaves, les Journées Mémoire, Résistances & Abolitions : Pou nou pa jen bliyé portées par la Collectivité territoriale de Guyane, ont fait escale dans plusieurs communes : Cayenne, Mana, à la rencontre du grand public et des scolaires de Macouria, Rémire-Montjoly, Saint-Georges de l’Oyapock, Mana, Saint-Laurent du Maroni…
L’occasion de donner un large écho aux événements liés à l’esclavage et à son abolition. Le 10 juin marque la commémoration de la proclamation de l’abolition définitive de l’esclavage en Guyane, en 1848.
Registres nominatifs d’esclaves et performance artistique
Le rond-point Adélaïde-Tablon (Rémire-Montjoly) accueillera un dépôt de gerbes, à 8 heures. La commémoration se poursuivra à la Maison des cultures et des mémoires de Guyane, de 9 à 18 heures, avec la visite de l’exposition sur les registres nominatifs d’esclaves, la présentation de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et du Comité local pour la mémoire de l’esclavage. Suivra, de 16 à 18 heures, la performance déambulatoire, N.E.V. : Nègres en vente, par Guy Régis Junior, Hélène Lacroix et le théâtre de Macouria.
Parallèlement, à Mana, le festival Busi kondé sama, initié samedi 8 juin, par l’association Lavi dan bwa, s’achève ce lundi 10 juin.