Guyane. Cinq lycées, dont Lumina Sophie, parmi les plus performants de France

Selon le classement du ministère de l’Education nationale, les lycées Lumina Sophie (Saint-Laurent-du-Maroni), Félix-Eboué (Cayenne), de Balata, Gontran-Damas (Rémire-Montjoly) et Elie Castor (Kourou) se distinguent par la qualité de leurs résultats.

Le lycée Lumina Sophie à Saint-Laurent-du-Maroni a été classé comme étant celui qui a « la plus grande valeur ajoutée de France ». Les taux de réussite y sont meilleurs qu’attendus lorsqu’on les compare à d’autres établissements accueillant le même profil d’élèves. C’est donc au sein de cet établissement que la différence entre les attentes et les résultats sont les plus importants de France.

Ce classement, effectué par les services du ministère, permet d’apprécier la réussite des élèves en tenant compte des caractéristiques sociales en complément des résultats scolaires.

Ces données permettent de mettre en évidence les établissements où l’engagement des enseignants et du personnel joue un rôle prépondérant et déterminant dans la réussite des élèves. Les indicateurs utilisés, prenant notamment en compte la catégorie socio-professionnelle des parents permettent d’évaluer les résultats des lycées et les comparer entre eux à l’échelle nationale.

Le lycée de Balata en 2e position

À ce titre, le taux de réussite attendu au baccalauréat en 2024 à Lumina Sophie était de 75 %. Au final, ce sont 94 % des élèves qui ont obtenu leur diplôme. Le taux de réussite constaté est donc supérieur de 19 points au taux attendu.

Ce chiffre correspond ainsi à la plus-value que les équipes pédagogiques apportent à leurs élèves et témoigne ainsi de l’efficacité de l’accompagnement de ces dernières vers la réussite.

Dans ce classement national, le lycée des métiers du BTP et la communication visuelle de Balata occupe la deuxième position avec une valeur ajoutée de +16 points, suivi de près par le lycée Félix-Eboué de Cayenne avec +15 points qui arrive en troisième position. Les lycées Gontran-Damas de Rémire-Montjoly et Elie Castor de Kourou occupent respectivement les 8e et 10e positions du classement.

Dans un communiqué, le recteur de la Région académique de Guyane a félicité « les équipes des cinq établissements guyanais qui démontrent à travers leur engagement, et celui de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale en Guyane, de la maternelle au lycée, que l’École permet de s’affranchir des déterminants socio-économiques, axe de travail majeur du projet académique ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​