Guyane. Christiane Taubira présidera le jury du Fifac

La 5e édition du Fifac (Festival international du film documentaire Amazonie Caraïbes) se déroulera au Camp de la Transportation, à Saint-Laurent du Maroni, du 10 au 14 octobre.

Guyanaise, auteure, passionnée de poésie et cinéphile, ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira sera la présidente du Fifac 2023. Elle apportera un « regard avisé sur les enjeux cinématographiques, sociaux et politiques contemporains des documentaires issus de la région Amazonie et Caraïbes ». Christiane Taubira sera entourée de quatre jurés aux parcours complémentaires. De la Guyane à la Guadeloupe en passant par la Colombie, l’Hexagone…

  • Catalina Villar, réalisatrice colombienne avec plus de vingt films documentaires à son actif. Elle est aussi intervenante auprès des Ateliers Varan, La FEMIS, la Pompeu Fabra (Barcelone), l’EICTV (Cuba) et l’Université del Valle (Colombie).
  • Sevrine Guims a fondé, en 2016, en Guadeloupe, l’association ScriptoKarib oeuvrant au développement du métier de scénariste dans la Caraïbe. Elle participe aujourd’hui à la création de l’école Kourtrajmé Karaïbes à Pointe-Noire. Sevrine Guims a co-fondé Karibbean Hive, pôle industriel dédié au cinéma et à l’audiovisuel, installé à l’ancien cinéma Rex de Pointe-à-Pitre. Auprès de Zayanfim et en collaboration avec Yannick Rosine, elle a produit notamment le court-métrage primé Timoun Aw, de Nelson Foix, présélectionné aux César 2022.
  • Ludovic Lamant, passé par la rédaction des Cahiers du Cinéma, est journaliste depuis 2008 à Mediapart : il y suit désormais les questions d’économie du développement et de la culture. Il co-programme la case de cinéma documentaire chaque samedi. Spécialiste de la promotion du documentaire, il est attentif à l’actualité sud-américaine (Argentine, Pérou).
  • Renaud Allilaire, directeur délégué des documentaires société et géopolitique à France Télévisions, est en charge de différents rendez-vous sur France 2, France 3, France 5, tels qu’Infrarouge qui s’attache à développer des récits décryptant fractures ou combats personnels traversant la société française, ou encore 25 nuances de doc sur France 2, où sont proposés des films de société internationaux, parmi lesquels les premiers prix de la compétition officielle des éditions précédentes du Fifac.

Projections gratuites, focus sur Cuba, rencontres professionnelles, sont programmés dans le cadre du Fifac, du 10 au 14 octobre. La soirée de clôture aura lieu au Camp de la Transportation (Saint-Laurent du Maroni). Le jury décernera trois prix :

  • Le Grand prix FIFAC – France Télévisions, meilleur film documentaire (long-métrage)
  • Le Prix spécial du jury (long-métrage)
  • Le Prix du meilleur court-métrage documentaire.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​