Guyane. Certificats de décès par voie électronique : c’est pour bientôt

L’ARS de Guyane accompagne les communes pour l’accès au portail qui permettra de disposer des certificats de décès en ligne.

Depuis 2022, les médecins des établissements de santé et des établissements médico-sociaux ont l’obligation de transmettre les certificats de décès par voie électronique. Ce n’est pas le cas en Guyane, faute pour les mairies d’être raccordées au portail d’échange de l’État, HubEE. L’ARS les accompagnera pour finaliser cette démarche d’ici aux grandes vacances.

Depuis cette semaine, les communes sont contactées par courrier électronique pour des présentations du dispositif par intercommunalités, puis des rendez-vous individuels. Ce travail commencera avec la communauté d’agglomération du Centre littoral (CACL).

Objectif : juin

Les médecins des établissements de santé et médico-sociaux seront informés dès lors que toutes les mairies de leur intercommunalité seront en mesure de recevoir les certificats de décès électroniques.

L’objectif est que les vingt-deux communes de Guyane soient prêtes d’ici fin juin. Les médecins – et désormais les infirmiers formés – de ville, pour qui ce n’est pas une obligation, auront également la possibilité de transmettre leurs certificats de décès de manière dématérialisée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​