Guyane. Centre hospitalier de Kourou : accès simplifié et sécurisé au Dossier patient

Seul lauréat ultramarin de l’appel à projets HospiConnect, le Centre hospitalier de Kourou est le premier à mettre en application le Dossier Patient Informatisé.

En cette fin d’année, le Centre Hospitalier de Kourou est le premier établissement à avoir déployé le dossier patient informatisé (DPI) dans tous ces services. L’établissement, seul lauréat en Outre-mer de l’appel à projets HospiConnect, est chargé pendant sept mois de développer et tester une solution pour renforcer et simplifier l’authentification des professionnels de santé accédant au dossier patient informatisé et à l’espace santé de leurs patients.

Parallèlement, en 2024, en Guyane, de nombreux services sont passés à la messagerie sécurisée de santé : veille et sécurité sanitaire à l’Agence régionale de santé, la Direction régionale du service médical, les services hospitaliers… Le certificat de décès électronique a également été déployé grâce à la connexion des vingt-deux mairies du territoire.

Favoriser les outils numériques et la télémédecine

Depuis février, le module sanitaire de ViaTrajectoire facilite l’initiation et la gestion des demandes d’admissions vers différents services (soins médicaux et de réadaptation, hospitalisation à domicile, unités de soins palliatifs). Dans les hôpitaux de proximité et CDPS (centres départementaux de prévention santé), le déploiement de Starlink laisse entrevoir un recours plus aisé aux outils numériques et à la télémédecine.

Projet exclusivement ultramarin, Ocean Care, retenu au titre des tiers-lieux d’expérimentation, début décembre, veut s’attaquer à trois grands enjeux : lutter contre l’obésité et le diabète, améliorer l’accès à la chirurgie ambulatoire et réduire les inégalités de santé grâce à des solutions numériques adaptées.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​