Guyane. Cayenne et Citeo engagés contre les déchets dans l’espace public

Sandra Trochimara, maire de la ville de Cayenne et Nicolas Moulin, responsable territorial Outre-Mer chez Citeo, ont signé une convention de lutte contre les déchets abandonnés sur le territoire.

La collaboration de trois ans entre la ville de Cayenne et Citéo, est dotée d’un soutien financier maximum de 1,4 million d’euros de la part de Citeo. Cette collaboration vise à la fois à prévenir l’abandon de déchets d’emballages dans l’espace public et à couvrir les coûts des opérations de nettoiement qu’ils engendrent.

La loi AGEC fixe un objectif de sortie de tous les emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Qu’ils soient abandonnés de manière volontaire ou par négligence, les conséquences induites par les emballages abandonnés sont nombreuses : dégradation du cadre de vie, impacts sanitaires, incidences économiques et perte de biodiversité, notamment pour les collectivités qui assurent le service public de propreté.

Plus de 800 tonnes de déchets par an à Cayenne

« Nous sommes particulièrement fiers d’entamer cette démarche avec la ville de Cayenne, en travaillant à la fois sur la prévention, la sensibilisation et le nettoiement, qui sont les seuls moyens de lutter durablement contre ce fléau », commente Nicolas Moulin, responsable territorial Outre-Mer chez Citeo.

Sur le territoire de la ville de Cayenne, plus de 800 tonnes de déchets sont collectées chaque année, dont une partie provient de l’espace public.

« Cette convention avec Citeo va permettre d’enclencher le travail à l’échelle locale à travers la cartographie des points noirs où se concentrent les déchets abandonnés, le déploiement de corbeilles de rue, l’organisation de Mayouri pour nettoyer des sites ciblés ou encore la promotion du geste de tri hors foyer à l’occasion de l’événement Bouge ton quartier et du Festival de Jazz », précise Sandra Trochimara, maire de la ville de Cayenne. Cette convention illustre l’ambition de la ville de Cayenne de prévenir et réduire les quantités de déchets et emballages produites et consommées sur son territoire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​