Huit jeunes guyanais ont été sélectionnés pour intégrer le dispositif Cadres d’avenir. Ils débuteront leur formation en septembre dans l’Hexagone.
Après Mayotte (depuis 2018), la Guadeloupe et Saint-Martin (depuis 2023), la Guyane rejoint le dispositif Cadres d’avenir porté par le ministère des Outre-mer. Destiné aux jeunes Ultramarins, à partir du Bac, Cadres d’avenir est un programme de formation de 5 ans dans l’Hexagone dans un secteur « prioritaire » de leur territoire.
Ces étudiants ont vocation à occuper des postes de cadres intermédiaires ou supérieurs dans leurs territoires respectifs, à l’issue de leur formation. Par le biais de Ladom, les étudiants bénéficient de différentes aides, financières, notamment, pour se loger, faire face aux dépenses du quotidien…, pendant la durée de leur formation.
À l’instar de la Guadeloupe, les 8 lauréats, qui composent la première promotion du dispositif Cadres d’avenir en Guyane, ont signé leur convention d’engagement indiquant leur « obligation à revenir exercer en Guyane ». Ils ont été reçus à l’hôtel préfectoral, ce vendredi 23 août.