Guyane. Bientôt la fin de la grève au Centre hospitalier de Kourou ?

Une troisième réunion de conciliation s’est tenue en début de semaine au Centre hospitalier de Kourou pour tenter de trouver une issue au conflit en cours. Le corps médical réagit.

En présence d’Alexandre de la Volpilière, directeur général par intérim de l’ARS de Guyane, Monica Bosi, directrice du Centre hospitalier de Kourou (CHK), a présenté une proposition de protocole de fin de conflit à l’UTG, qui avait envoyé de nouvelles revendications, en fin de semaine dernière. Le syndicat doit se prononcer sur le document soumis lundi 26 juin.

Dans le même temps, un Collectif de soutien à la direction du CHK s’est formé en réaction au mouvement de grève. « Nous avons rédigé une motion suite à la réunion de la Commission médicale d’établissement du 22 juin, explique le Dr Valentin Kitenge. La grève est un droit, mais il faut des arguments. Quand on commence à instaurer un climat de terreur, ce n’est pas bon. Comment peut-on imaginer qu’on va fermer un hôpital dans lequel on investit ? C’est la première fois que le corps médical prend position dans un conflit social. »

« Le CHK est un établissement qui se modernise. »

Le Collectif de soutien à la direction du CHK

Cette motion « vise à rétablir la vérité et à porter une autre voix », selon ses auteurs. Le corps médical dénonce « les agissements hostiles au sein du CHK : manipulation par la diffusion d’informations erronées (…) intimidation sur les agents (…) mépris affiché vis-à-vis des médecins Padhue* (…) Ce climat de terreur semblable à une dictature entraîne le désordre, le chaos, la suspicion… ».

Les auteurs de la motion rappellent l’obtention de la certification B par l’établissement, l’ouverture de l’hôpital de jour Diabétologie en septembre 2022, le démarrage de l’hôpital de jour Cardiologie en février, le déploiement du dossier patient informatisé. Et, cette année, l’acquisition d’un robot chirurgical, le renouvellement du scanner, l’acquisition de nouveaux équipements pour la gastroentérologie.

« Le CHK est un établissement qui se modernise, qui s’inclut dans le projet de construction du projet médico-soignant de territoire partagé, dans le groupement hospitalier de territoire, pour la création du centre hospitalier régional universitaire », rappellent les auteurs de la motion.

*Padhue : Procédure d’autorisation d’exercice des praticiens possédant un diplôme hors Union européenne.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​