Le préfet de la Guyane a transmis le compte administratif de 2022 et le budget primitif de 2023 de la commune d’Awala-Yalimapo à la chambre régionale des comptes afin qu’elle se prononce sur le caractère suffisant des mesures de redressement prises par la collectivité dans le cadre du plan de retour à l’équilibre budgétaire.
La chambre constate, après vérification de la sincérité des restes à réaliser, que le résultat global de clôture du compte administratif de 2022 de la collectivité est un déficit de 264 069,91 euros ; elle constate aussi que le budget voté par la collectivité pour 2023 est en équilibre réel, après corrections de la chambre.
.
L’équilibre de la section de fonctionnement demeure cependant fragile compte tenu de la diminution des ressources institutionnelles. La mise en place d’un autofinancement suffisant demeure indispensable pour parvenir à un redressement durable de la situation financière et répondre au besoin de financement de la section d’investissementEn conséquence, la chambre dit qu’il n’y a donc plus lieu de poursuivre la procédure au titre de l’article L. 1612-14, alinéa 2 du CGCT et propose à la commune de prendre en compte, dans un souci de sincérité budgétaire, par délibération budgétaire modificative, les corrections du budget primitif de 2023
L’avis de la CRC :