La préfecture de la Guyane et l’agence régionale de la santé (ARS) préviennent d’une légère augmentation de la salinité de l’eau potable, pour une durée encore indéterminée, au sein de la commune de Saint-Laurent-du-Maroni.
Par précaution, il est fortement recommandé aux personnes affectées par une insuffisance rénale de stade 4 ou 5, habitant dans la commune, de ne pas consommer l’eau du robinet (boisson ou cuisson d’aliments).
La mairie de Saint-Laurent-du-Maroni, en collaboration avec les centres de dialyse de la commune, a organisé une distribution d’eau en bouteille dans ces centres, au profit des personnes devant avoir recours à une dialyse jusqu’à de nouvelles consignes.
Causes de l’augmentation de la salinité de l’eau du robinet
Dans le contexte du réchauffement climatique, l’état de sécheresse en Guyane provoque une remontée du biseau salin, déplaçant la limite entre l’eau douce du fleuve et l’eau salée de la mer, à proximité des points de captage de l’usine de production d’eau potable de Saint-Louis, à Saint-Laurent-du-Maroni.
Actuellement, la concentration de sel dans l’eau est supérieure à 1 g/L, alors qu’elle est normalement de 0,4 g/L.
Surveillance de l’évolution de la situation et information de la population
La cellule de veille sur l’eau potable, réunissant les services de l’État, les collectivités territoriales, l’ARS et la SGDE, poursuit un contrôle sanitaire spécifique et régulier sur la salinité de l’eau du robinet.
De nouveaux épisodes sont à prévoir les semaines à venir, si les précipitations restent en dessous des normes de saison. Toute évolution de la situation fera l’objet de communication autant en amont que possible.