Avec différents intervenants, dont Thomas Coville, navigateur, Valentine Alt, arboriste, Maud Vanpoulle, guide de haute montagne…, l’astronaute Thomas Pesquet part en mer, au Mont-Blanc, à la cime des arbres au cœur de la forêt amazonienne…
En deux missions, l’astronaute Thomas Pesquet a passé plus d’un an dans l’espace et pris 250 000 photos. Thomas Pesquet a vu des choses que l’on ne voit pas depuis le sol : la beauté de la Terre flottant dans le vide de l’espace, sa fragilité, sa globalité et son unicité. Car, vu depuis l’espace, tout est lié, tout se tient : le minéral, le végétal et l’animal. Et, un constat saute aux yeux : les humains sont les passagers d’un grand vaisseau spatial.
Une extraordinaire diversité
« À travers ses photos, Thomas est l’un des seuls à s’investir autant pour partager ses vues de la terre depuis l’ISS, commente Vincent Perazio, co-auteur avec Stéphane Huonnic, et réalisateur avec Xavier Lefebvre du documentaire Thomas Pesquet, objectif France. L’idée était d’établir un parallèle entre la vie spatiale, la vie sur Terre et de le faire redescendre sur terre. C’est intéressant de le faire redescendre sur terre en le plongeant dans des écosystèmes qu’il a pu observer depuis l’espace. »
Mais il montre aussi la France : seulement 550 000 km2, un demi pour cent des terres émergées de la planète, mais réparties entre 3 mers et 3 océans. La France est le seul pays à avoir des territoires dans l’Atlantique, le Pacifique et l’Indien.
Le pays abrite ainsi la plus extraordinaire diversité qui soit : des forêts profondes, tropicales et tempérées, des plaines, des marais, des collines, de douces montagnes et des pics acérés, des cultures de toutes sortes, des volcans, des récifs coralliens, des villes immenses et des hameaux minuscules.
De la canopée au fond des crevasses
Depuis l’espace, Thomas Pesquet embrasse tout d’un seul regard. Sous ses yeux, la France apparaît donc différemment. « Ce qui est exceptionnel c’est d’être dans des contextes d’action très différents, du Mont-Blanc à la Guyane, poursuit Vincent Perazio. L’objectif était vraiment de créer un échange entre la vision globale de l’astronaute et des personnes qui ont une connaissance pratique dans l’environnement dans lequel elles évoluent et qu’elles aiment ! »
Pédagogique, le documentaire donne naturellement la parole à Thomas Pesquet qui revient sur ses observations, sa vie dans les stations spatiales, les constats qu’il a faits sur Terre suite à ses différentes rencontres avec les intervenants.
Mardi 25 avril, à 21 h 10, sur France 2