Depuis Kourou, mardi 29 avril, Arianespace a lancé avec succès le satellite scientifique Biomass du programme Earth Explorer de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Mis en orbite par le lanceur italien Vega C, le satellite Biomass est conçue pour fournir des informations sur l’état de santé des forêts, leur évolution dans le temps, pour de mieux comprendre le rôle des forêts dans le cycle carbone de la Terre. Le lancement s’est déroulédepuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française, mardi 29 avril, à 6h15 (heure locale). Cette mission a placé le satellite sur une orbite à 666 km d’altitude, 57 minutes après le décollage.
« Avec le succès du lancement de Biomass pour l’Agence spatiale européenne, Arianespace garantit non seulement à l’Europe un accès indépendant à l’espace, mais contribue aussi à mettre l’espace au service d’une vie meilleure sur Terre, a déclaré David Cavaillolès, président exécutif d’Arianespace. La collaboration étroite entre toutes les parties prenantes a permis de placer en orbite un satellite dédié à la veille environnementale et la recherche climatique, afin de nous aider à mieux connaître les forêts de notre planète. Avec cette mission, nous sommes heureux de contribuer à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la biodiversité. »
Un radar pour observer la Terre…
Après son décollage du port spatial européen de Kourou, le lanceur Vega C a été propulsé par ses trois premiers étages pendant un peu plus de sept minutes. Le quatrième étage AVUM+ s’est ensuite allumé à deux reprises avant de placer son passager Biomass sur son orbite cible, marquant ainsi le succès du lancement. Le signal du satellite a été reçu par l’ESA environ 14 minutes après l’injection en orbite.
Le satellite Biomass emportera pour la première fois dans l’espace un radar à synthèse d’ouverture (SAR) pour observer la Terre. Grâce à sa longueur d’ondes élevée (environ 70 cm), le signal radar sera capable de traverser l’ensemble de la canopée forestière. Cette capacité permettra de collecter des informations sur la hauteur et la structure des différents types de forêts, et de mesurer le volume de carbone stocké à l’échelle mondiale, ainsi que son évolution dans le temps. De plus, la mission Biomass contribuera également à la cartographie de la géologie souterraine des déserts, à l’étude de la structure de la calotte glaciaire, et à l’analyse de la topographie des sols forestiers.
Fabriqué par Airbus Defence and Space, le satellite Biomass effectuera des observations détaillées pendant au minimum cinq ans, couvrant au moins huit cycles de croissance des forêts. Les observations de cette mission permettront en outre de mieux connaître le rythme de disparition des habitats naturels et ses effets sur la biodiversité.