Nouveau lanceur européen, Ariane 6 s’envolera depuis le Centre spatial guyanais, à Kourou, mardi 9 juillet, à 16 heures (heure locale).
Sauf incident, le lancement du vol inaugural d’Ariane 6, attendu depuis plusieurs années, est confirmé pour ce mardi 9 juillet, entre 16 et 19 heures, depuis Kourou (Guyane). Un événement pour l’industrie aérospatiale européenne. Ce nouveau lanceur, conçu pour prendre la relève d’Ariane 5, modulaire et polyvalent, Ariane 6 devrait garantir à l’Europe « un accès autonome à l’espace ». Parmi les innovations que comporte Ariane 6, figurent la mise en orbite de constellations de satellites, ainsi que la désorbitation de l’étage supérieur ré-allumable dont la nouvelle fusée est dotée, à l’issue de la mission, pour limiter les débris spatiaux.
Un deuxième vol prévu dans quelques mois
Le nouveau-né de la famille des lanceurs Ariane présente des innovations importantes. La principale nouveauté réside dans son étage supérieur ré-allumable, capable de répondre à des missions à charges utiles multiples, telles que la mise en orbite de constellations de satellites. Cette même innovation permettra la désorbitation de l’étage à l’issue de la mission, afin de limiter les débris spatiaux. Le succès doit donc être au rendez-vous. D’autant que, depuis un an, aucune fusée n’a décollé depuis le port spatial de Kourou…
Selon les prévisions, le premier lancement d’Ariane 6 sera immédiatement suivi par une analyse du vol, afin de s’assurer que tout a fonctionné conformément aux attendus. Cette exploitation des données conditionnera l’obtention d’une autorisation de lancement pour le deuxième vol, prévu d’ici la fin de l’année 2024.
Pour suivre le lancement d’Ariane 6, cliquer sur le lien