Guyane. Appel à projets pour renforcer la couverture mobile

Jusqu’au 15 avril 2024, l’État lance un appel à projets pour renforcer la couverture mobile sur le territoire guyanais.

La couverture et la qualité des réseaux mobiles constituent un enjeu majeur pour le désenclavement et le développement économique des territoires ultramarins. La Direction générale des entreprises (DGE), la Direction générale des outre-mer (DGOM) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) lancent un appel à projets pour soutenir le renforcement de la couverture mobile en Guyane française.

L’objectif, défini par le président de la République, est de généraliser une couverture mobile de qualité permettant tous les usages de la 4G, repris dans le Livre bleu des Outre-mer remis au gouvernement le 9 juillet 2018.

« Un retard significatif en Guyane »

Parmi ces territoires, la collectivité territoriale de Guyane présente un retard significatif en matière de couverture mobile. Si la population est largement couverte par les services de voix et SMS (entre 86 % et 96 % de la population couverte en fonction des opérateurs de télécommunications mobiles) et par les services d’internet mobile (entre 89 % et 95 % de la population couverte en 4G), plus de 90 % du territoire n’est couvert par aucun service mobile, dont 25 % des routes principales.

L’appel à projets ouvert jusqu’au 15 avril 2024 vise à subventionner à hauteur maximale de 10 millions d’euros un projet global de réalisation d’infrastructures passives destinées à l’accueil d’équipements de réseaux mobiles en Guyane, afin d’améliorer la couverture du territoire en services de télécommunications mobiles et notamment celle de ses axes routiers principaux (RN1 et RN2).

La subvention pourra couvrir jusqu’à 75 % du montant éligible total du projet, dans la limite du montant maximum de la subvention de 10 millions. Les postulants à cet appel à projets sont invités à déposer leurs dossiers auprès de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), opérateur du dispositif. Pour consulter le cahier des charges, cliquer sur le lien.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​