Guyane. Alcool, cannabis et cocaïne en tête des addictions

Une stratégie régionale, de la prévention à la prise en charge, des personnes souffrant d’addictions est en cours d’élaboration.

Trois substances dominent largement l’espace de consommations du territoire guyanais : l’alcool, l’herbe de cannabis et la cocaïne-crack. Souvent associés en polyconsommation, ces produits sont présents dans tous les milieux de la société guyanaise, de façon plus ou moins visible. Ils ont un impact sur la santé des consommateurs.

Le diagnostic réalisé ces derniers mois avec les professionnels a permis de faire ressortir les difficultés d’accès aux soins sur le territoire, le manque de professionnels en raison notamment d’un important turn-over mais aussi le dynamisme des structures existantes, qui développent des activités et des projets innovants.

Une offre pour les communes isolées

Un séminaire a réuni des professionnels et l’ARS, à Cayenne. Une stratégie régionale est en cours d’élaboration pour la période 2024-2030. Elle couvrira le champ de la prévention à la prise en charge. Le document, attendu en fin d’année, s’articulera autour de cinq axes : communiquer et faire connaître les dispositifs, prévenir l’entrée dans la consommation, renforcer l’offre de sevrage et de soins, renforcer l’accompagnement des publics vulnérables, coordonner et renforcer les acteurs.

Le séminaire a aussi été l’occasion de dresser l’état des lieux des usages en Guyane, de faire le point sur les structures de prévention et de prises en charge existantes. Plusieurs besoins ont été exprimés :

  • Développer une offre dans les communes isolées
  • Développer une offre pour les publics présentant des comorbidités addiction – santé mentale
  • Développer une offre pour les publics chez qui une problématique administrative et/ou sociale s’ajoute à l’addiction
  • Accueillir davantage de professionnels et les maintenir sur le territoire.

Au moins 21 verres par semaine

S’agissant de l’alcool, le nombre de consommateurs quotidiens est moindre en Guyane que dans l’Hexagone, mais l’usage à risque chronique est plus fréquent : 5,2 % des adultes de 18 à 75 ans consomment de l’alcool quotidiennement (contre 8 % dans l’Hexagone), 10 % des 30-45 ans ont un usage à risque chronique d’alcool (au moins 21 verres par semaine pour les hommes, au moins 14 pour les femmes ou au moins 6 verres en une même occasion).

Pour le cannabis, la part de ceux en ayant consommé au moins une fois dans leur vie est moindre, mais les consommateurs réguliers sont plus nombreux : 22 % des 18-64 ans ont expérimenté le cannabis, 40 % des consommateurs réguliers dans l’année ont fumé régulièrement du cannabis (au moins dix fois dans le mois).

Le pourcentage de consommateurs de crack est le double en Guyane, mais la consommation de cocaïne est moindre : 1 % d’initiés au crack chez les 15-64 ans, 1 à 2 % d’initiés à la cocaïne chez les 15-64 ans.

La consommation de tabac est moindre en Guyane et en baisse : 9,7 % de consommateurs quotidiens de tabac chez les 18-75 ans, 2,5 % de consommateurs réguliers de tabac chez les lycéens.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​