France 2030 régionalisé : 3,5 millions d’euros mobilisés, à parité entre l’État et la Collectivité Territoriale de Guyane, pour accompagner les entreprises innovantes.
Antoine Poussier, préfet de la Guyane et Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), mobilisent leurs services, aux côtés de Bpifrance et de la Banque des Territoires, pour détecter, accompagner et cofinancer à parts égales les projets innovants des entreprises de Guyane.
Jeudi 11 janvier 2024, la Guyane officialise le déploiement du volet régionalisé de France 2030. Le comité de pilotage territorial, coprésidé par la Préfecture de Guyane et la CTG, se réunira pour la première fois.
France 2030 est un plan d’investissement ambitieux doté au niveau national de 54 Mds € sur cinq années.
Il associe les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour répondre aux défis écologiques, démographiques, économiques, industriels et sociaux à venir. France 2030 a déjà permis de financer 8 projets en Guyane pour un montant d’aides de 28,8 millions d’euros.
Le volet « France 2030 régionalisé » associe les régions, qui apportent leur connaissance des réalités territoriales et la proximité avec les acteurs économiques locaux. Il se décline autour de 4 axes : I) les projets d’innovation, II) les projets de filières, III) les projets de recherche et développement, IV) les projets d’ingénierie et de formation professionnelle.
France 2030 régionalisé
L’État et la CTG se sont engagés à hauteur de 1,75 millions d’euros chacun, sur la période 2024-2025, soit 3,5 millions d’euros en faveur de la transformation écologique du territoire La Guyane est le deuxième département d’outre-mer à avoir contractualisé le dispositif avec la signature de la convention-cadre quadripartite État / CTG / Opérateurs au 1er trimestre 2023.
Les opérateurs Bpifrance et la Banque des Territoires assurent la réception, l’instruction, la contractualisation des projets ainsi que leur suivi technique et financier.
Les appels à projets : « innovation, filières et recherche et développement » seront ouverts dès jeudi 11 janvier 2024, jusqu’au 31 décembre 2025. Un mini-site dédié a été mis en place par Bpifrance. Le dépôt, la relève et l’instruction des projets se feront au fil de l’eau.