Après le télescope James Webb, le 25 décembre 2021, le premier lancement de l’année pour le Centre spatial guyanais est le vol Soyouz VS27, de ce jeudi 10 février, à 15 h 09 (heure locale).
Le lancement programmé de la fusée Soyouz VS27 est un nouvel événement qui aura une incidence directe sur notre quotidien.
En effet, la fusée russe sur le pas de tir depuis le 7 février mettra en orbite 34 satellites OneWeb.
Ils complèteront les 394 autres satellites de la constellation OneWeb déjà en orbite. La mission de Soyouz VS27 qui devrait durer un peu plus de trois heures et comprendra neuf séparations de satellites.
Améliorer l’accès Internet
Ensuite, les satellites se hisseront sur leur orbite opérationnelle. 428 satellites OneWeb seront alors en orbite pour fournir des services de communication planétaire et améliorer l’accès Internet « sans faille, à tous, partout dans le monde », indique Arianespace dans un communiqué.
Pour cette première mission de l’année au port spatial européen de Guyane, les satellites OneWeb ont été livrés le 15 janvier. Leur arrivée a marqué le début de la campagne de préparation du premier lancement de l’année.