Une délégation guyanaise, menée par Gabriel Serville, président de la CTG, de Thibault Lechat-Vega, troisième vice-président de la CTG délégué à l’Europe, aux Affaires Institutionnelles, à l’Egalité et aux Relations avec les Guyanais de l’extérieur, et Jean-Yves Tarcy, premier vice-président de la Chambre d’Agriculture de Guyane, a rencontré Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
A l’issue de cette rencontre, le ministre a confirmé sa volonté de pérenniser les moyens dédiés à l’encadrement technique et administratif des organisations professionnelles agricoles et a validé la prolongation, jusqu’au 1er septembre 2022, du dispositif « encadrement technique et administratif » défini dans le cadre des accords de Guyane et qui arrivait à échéance en décembre 2021.
L’enjeu demeurant la sécurisation de la filière et des emplois sur le territoire et in fine la souveraineté alimentaire.
Les 2 millions € supplémentaires obtenus permettront de :
. sécuriser 18 emplois sur le territoire (15 techniciens pour 14 opa)
. sécuriser la filière agricole et la production en Guyane
Le président de la CTG, Gabriel Serville, et le premier vice-président de la Chambre d’Agriculture, Jean-Yves Tarcy, se sont félicités « de cette avancée significative pour l’agriculture en Guyane. »