Après la Martinique, le 22 mai, et la Guadeloupe, le 27 mai, la Guyane commémore l’abolition de l’esclavage de 1848, ce vendredi 10 juin. Pour l’occasion, Guyane la 1e propose une programmation spéciale.
En télé, une série de 7 modules d’archives retracent différents aspects de l’esclavage.
- Sak’a di : que reste-t-il des ancêtres esclaves ? Nadine Félix revient sur l’histoire de l’esclavage en Guyane. (10 juin 1997)
- Manifestation commémorant l’abolition de l’esclavage à Kourou, puis à Sinnamary. Fred Ayangma évoque l’abolition de l’esclavage à partir de dessins d’archives.
- Parol an bouch pa charge : Abolition de l’esclavage. Cassandre Joigny évoque le nom de Victor Schœlcher à travers un micro-trottoir. (10 juin 1996).
- Fanfare Just Hyasine et dépôt de gerbe pour l’abolition de l’esclavage. Marie-Claude Thébia revient sur un dépôt de gerbe et l’accompagnement de la fanfare Just Hyasine pour l’abolition de l’esclavage. (10 juin 1996).
- 1848, abolition de l’esclavage. Istwè ké palò. Tony Blood revient sur l’abolition de 1848. (10 juin 1997)
- Abolition esclavage. Marie-Claude Thébia revient sur les activités liées à l’abolition de l’esclavage. (10 juin 1991).
- 1848, abolition de l’esclavage. Nouvel épisode d’Istwè ké palò avec Tony Blood.
Un site, une histoire
L’habitation Layola, la crique Gabriel, le Canal Roy, le cimetière de Risquetout ou encore le site de Beauregard… A chaque site, une histoire. Cinq intervenants révèlent les secrets que cachent ces sites imprégnés des marques de l’esclavage :
- Sarah Ebion, professeure d’histoire-géographie
- Kandas Amani, présidente de l’association Kopéna
- Marie-Rose Gober, originaire de Kaw et passionnée d’histoire
- Théodore Dauphin, référent histoire de l’esclavage et précisément du cimetière Risquetout
- Eugene Epailly, docteur en histoire
En radio, le temps des mémoires
Sur Guyane la 1e, vendredi 10 juin, à 15 heures, le kasé kò sera à l’honneur avec le groupe Tcho Peyi. En compagnie de Délia Coliné, différents invités vibreront au son du tambour : Serge, Weah et Stella Horth, et Aline Saint-Orice.
African Redemption : l’engagement de Marcus Garvey
Documentaire inédit, African Redemption retrace le parcours de Marcus Garvey, personnage essentiel et incontournable de l’histoire des peuples africains du continent et de la diaspora.
Fondateur de l’Association universelle pour l’amélioration de la condition noire (UNIA : United Negro Improvement Association), chantre du retour en Afrique des afro-descendants, inspirateur du panafricanisme et du rastafarisme, Marcus Garvey est un personnage historique incontournable.
Né à la Jamaïque, Marcus Garvey a été l’une des grandes figures des luttes pour l’émancipation des peuples noirs pendant le XXème siècle.
Vendredi 10 juin, 20 heures, sur Guyane la 1e