Guyana. Une collaboration entre les médias et le système judiciaire est demandée

Lors d’une conférence de presse organisée par la Cour suprême de la magistrature et l’association des médias de Guyana, la juge Yonette Cummings-Edwards, chancelière du pouvoir judiciaire, a rappelé l’importance que jouent les médias dans le maintien de la transparence et la « responsabilisation » du système judiciaire guyanien.

Ainsi, la chancelière prône une collaboration fluide entre les médias et les tribunaux au Guyana.

Selon la juge Yonette Cummings-Edwards, il est important que tout un chacun ait accès aux tribunaux et accès à l’information afin de savoir ce qu’il se passe dans les tribunaux. Les journalistes qui assistent aux procès représentent selon elle le contrôle public sur le système judiciaire. Ils devraient servir de « garantie » contre les décisions arbitraires, et reporter ces décisions au peuple guyanien. Ainsi, le rôle des journalistes selon elle est d’expliquer le fonctionnement judiciaire à la population.

La chancelière estime que les journalistes ne doivent pas rendre compte que du positif de la société mais également de ce qui ne fonctionne pas. Dans son discours, la chancelière a déclaré qu’il y avait de moins en moins de journalistes dans les salles d’audience. Selon elle, cette tendance est dommageable et potentiellement dangereuse. « S’il vous plait venez au tribunal, votre place est disponible ».

Source : Guyana Times

Lien : https://guyanatimesgy.com/medias-role-in-open-justice-is-essential-for-transparency-chancellor/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​