C’est un véritable drame national qui a eu lieu lundi 22 mai 2023 à Mahdia, au Guyana.
Un établissement scolaire secondaire a connu un grand incendie qui a fait 19 morts et six blessés graves. L’incendie aurait commencé dans le dortoir de l’école, faisant 19 victimes, 18 filles élèves de l’établissement et un enfant de 5 ans identifié comme le fils d’un des surveillants de l’établissement. Les six blessés graves ont été transportés en avion à l’hôpital.
Selon le médecin de l’unité des brulés de l’hôpital public de Georgetown, les six filles blessées gravement ont des brulures graves, qui peuvent être mortelles. Lors de leur intervention, les pompiers ont réussi à secourir une vingtaine d’élèves qui étaient bloqués dans la partie nord-est du bâtiment, qui possédaient des barreaux qui les empêchaient de sortir. En tout, l’établissement accueillait 57 élèves dans ses dortoirs.
L’ampleur de ce drame a rapidement fait réagir de nombreuses personnalités politiques guyaniennes et internationales. La secrétaire générale de la Caricom a envoyé ses condoléances au peuple guyanien, le président de la République du Guyana, le docteur Irfaan Al,i a également pris la parole pour envoyer ses condoléances aux familles endeuillées.
Une soixantaine de personnes de la communauté des amérindiens du Guyana se sont réunis devant l’école primaire de Chenapau, pour exiger « que justice soit faite ». Les causes de cet incendie mortel ne sont toujours pas connues.
Source : Primera Hora