Pour Conrad Enill, haut-commissaire de Trinidad-et-Tobago au Guyana, les deux pays doivent renforcer leurs partenariats commerciaux en suivant un plan de sept points qu’il a présenté jeudi 21 mars, lors du lancement de la mission commerciale de la chambre d’industrie et du commerce de Chaguanas qui est actuellement au Guyana.
Le plan concerne plusieurs domaines économiques et industriels qui devraient faciliter et approfondir l’échange de capital humain et l’échange économique entre les deux nations.
Selon le plan proposé par le haut-commissaire, cette phase se fera entre 2024 et 2030 et touchera la sécurité énergétique, l’intégration économique, l’apprentissage de l’expertise en gestion offerte par Trinidad-et-Tobago ainsi que d’autres domaines de coopération.
Pour Conrad Enill, un accent particulier doit être mis sur la sécurité énergétique en raison des ressources abondantes dont dispose le Guyana. La coopération concernera par ailleurs la possibilité pour des investisseurs trinidadiens d’investir à Guyana.
Guyana a lancé son projet de développement autour de l’exploitation des ressources pétrolières récemment découverte sur le territoire. Ce développement sera suivi d’une croissance économique due aux exploitations d’hydrocarbures.
Pour Conrad Enill, les pays caribéens doivent se concentrer sur la présence du charbon dans leur économie énergétique. Il affirme qu’il faut se pencher sur cette question avant de se pencher sur le gaz.
Source : Guyana Times
Lien : https://guyanatimesgy.com/tt-delegation-proposes-7-point-plan-to-unlocking-economic-integration/