Le directeur des prisons du Guyana, Nicklon Elliot, a confirmé dimanche 14 janvier 2024 qu’un ensemble de mesures seront prises pour augmenter la sécurité aux abords des centres pénitenciers du Guyana.
Ces mesures ont l’objectif de combattre le phénomène de contrebande qui touche la majorité des prisons. Selon le directeur, la contrebande vient principalement de l’action de certaines personnes qui envoient des objets ou des stupéfiants depuis l’extérieur des prisons, par dessus les clôtures.
Pour pallier ce phénomène, le directeur a annoncé que le déplacement des personnes aux alentours des prisons sera plus controlé en 2024. Les personnes seront controlées et fouillées aux abords des pénitenciers, confirme Nicklon Elliot.
Par ailleurs, le service pénitentiaire de Guyana opte également pour de la prévention, en érigeant des panneaux aux abords des prisons qui rappelleront aux personnes qui participent à la contrebande les risques encourus.
Dans son discours, Nicklon Elliot a abordé la question des agents pénitentiaires qui facilitent l’entrée de produits de contrebande dans les prisons.
Selon lui, les autorités travailleront continuellement pour démasquer ces agents qui seront poursuivis et lourdement sanctionnés par la justice en cas de condamnation. En 2024, les autorités guyaniennes ont misé sur la sécurité au sein et aux abords des centres pénitenciers.
Source : Guyana Times