Le physiologiste clinicien et docteur Mark Constantine, qui est en charge des services de psychologie, de formation et d’éducation du ministère de la Santé, a affirmé lundi 23 septembre 2024, que le Guyana a enregistré une « baisse significative » des suicides au cours de l’année 2024.
Selon lui, cette baisse est due aux travaux effectués par le Guyana pour lutter contre le suicide depuis plusieurs années. La baisse concerne les tentatives de suicides et le nombre de suicides au cours de l’année.
Pour le docteur Mark Constantine, le ministère de la Santé a mené une tactique « agressive » pour lutter contre les suicides, ce qui a permis de réduire les tentatives de suicides au Guyana. La clé de cette tactique était la « sensibilisation » de la population sur le suicide. L’objectif du ministère est d’augmenter cette réduction voir d’éliminer cette pratique de la société. Pour y parvenir, le docteur estime qu’il faut prendre une approche globale dans la lutte contre le suicide.
L’unité de santé mentale du ministère de la Santé s’est alliée avec plusieurs organisations non-gouvernementales pour prévenir le suicide au Guyana. Ces partenariats ont abouti sur plusieurs actions de sensibilisation dans les 10 districts administratifs du pays.
Le docteur Mark Constantine affirme aujourd’hui que ces nombreuses actions ont causé la baisse des suicides que le pays connait actuellement.
Source : Guyana Times
Lien : https://guyanatimesgy.com/guyana-records-decline-in-suicide-cases-clinical-psychologist/