Soucieux de continuer le développement économique du pays par l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, le Guyana multiplie les actions économiques qui visent à organiser le secteur.
Lundi 14 aout 2023, le secrétariat du contenu local a annoncé la sortie prochaine d’une application pour les parties prenantes du secteur. Selon les premières informations, l’application devrait permettre aux entrepreneurs et aux titulaires de licence de pouvoir rencontrer les Guyaniens.
L’application permettra donc aux Guyaniens de pouvoir profiter d’une certaine transparence et de participer au développement et ou à la création d’entreprises dans le secteur.
Le docteur Martin Pertab, directeur du secrétariat du contenu local a d’ailleurs demandé à ce qu’un appel d’offre soit fait dans le secteur, tout en privilégiant les entreprises guyaniennes appartenant à des Guyaniens. Le docteur a notamment rappelé que le pays connaissait une augmentation de co-entreprise entre des entreprises étrangères et des entreprises locales.
La loi sur le contenu local a officiellement été adoptée au mois de janvier 2022. Elle détaille un ensemble de 40 services que les entreprises pétrolières et gazières qui s’installent au Guyana doivent se procurer auprès d’entreprises locales. Ces services concernent notamment 90% des locations de bureaux et d’hébergement ou encore, 90 % des services de conciergerie. Si les entreprises étrangères transgressent la loi, des amendes allant jusqu’à 50 millions de dollars sont prévues.
Source : Guyana Times