Guyana. Le plan de développement du septième projet d’Exxon est attendu pour le premier trimestre 2025

Un plan de développement pour le septième projet pétrolier offshore du Guyana est attendu au début de l’année prochaine, a déclaré mercredi le ministre des Ressources naturelles, Vickram Bharrat, ce qui porterait la production pétrolière totale de la nation sud-américaine à plus de 1,4 million de barils par jour.

Le pays sud-américain s’est imposé comme le pays pétrolier à la croissance la plus rapide au cours de la dernière décennie, avec plus de 30 découvertes au large de ses côtes. Un consortium dirigé par Exxon Mobil XOM.N produit environ 650 000 barils de pétrole par jour (bpd) à partir de trois plates-formes de production.

Les dernières découvertes du groupe ont légèrement augmenté l’estimation totale de pétrole et de gaz récupérables au Guyana à 11,6 milliards de barils, a déclaré M. Bharrat. Le chiffre officiel est en hausse par rapport aux « plus de 11 milliards de barils » utilisés depuis 2022 par le consortium dirigé par Exxon.

Le septième projet, appelé Hammerhead, devrait ajouter jusqu’à 180 000 bpj de capacité de production après son entrée en production en 2029.

« Nous n’avons pas encore reçu le plan de développement du champ. Nous le recevrons probablement au cours du premier trimestre 2025, puis nous procéderons aux vérifications nécessaires en vue de délivrer la licence une fois que tout sera en ordre », a-t-il déclaré.

Les gagnants d’un appel d’offres offshore en 2023 pour des blocs d’exploration et de développement offshore sont en train d’examiner un accord de partage de la production avec l’intention de payer les primes de signature et de signer les contrats, a-t-il dit. M. Bharrat n’a pas précisé la date à laquelle les entreprises devraient avoir terminé leur examen.

LICENCE INACTIVE

Une licence qui avait été accordée aux sociétés canadiennes CGX Energy OYL.V et Frontera Energy FEC.TO pour explorer un bloc offshore prometteur en Guyane, Corentyne, a expiré et aucune décision n’a été prise pour la prolonger.

« CGX ne détient actuellement aucune licence. Cependant, la question est toujours au niveau du cabinet pour une discussion plus approfondie », a déclaré M. Bharrat.

Le vice-président du Guyana, Bharrat Jagdeo, a critiqué cette année le groupe, qui n’a pas été en mesure de trouver un partenaire financier pour ses projets au Guyana, ce qui a compliqué ses plans de développement.

Les analystes et les experts s’attendaient à ce que Corentyne soit le prochain bloc à être développé au Guyana, apportant ainsi la diversité nécessaire à l’industrie du pays, où toute la production est contrôlée par le groupe Exxon.

Une licence distincte a été accordée à la société espagnole Repsol.

Source : Reuters

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​