En pleine période d’expansion et de développement économique par le biais de l’exploitation de ses ressources minières et gazeuses, le Guyana est un pays du futur. Dans son projet de développement, le pays situé sur le continent sud-américain n’oublie pas les territoires caribéens.
Mardi 21 février 2023, le ministre des Ressources naturelles du Guyana, Vickram Bharrat, a rappelé que le gouvernement guyanien était « prêt » à collaborer avec tous les pays caribéens qui souhaitent investir dans le pétrole et le gaz.
Le Guyana souhaite développer des partenariats avec des pays caribéens, notamment la Barbade et Trinidad-et-Tobago qui sont des pays producteurs de pétrole ou qui commencent l’exploration pétrolière.
Le partenariat avec Trinidad-et-Tobago ne concernera pas le raffinage pétrolier, malgré que Trinidad-et-Tobago soit assez avancé dans ce domaine. Selon le ministre, les raffineries trinidadiennes ne seraient pas une décision économique « viable » pour le Guyana.
Interrogé à ce sujet, le ministre a expliqué que le Guyana explorait d’autres solutions pour le raffinage du pétrole, notamment la création d’une raffinerie.
« Ce ne serait pas logique de faire raffiner le pétrole hors du pays », a affirmé Vickram Bharrat. L’objectif du gouvernement est de produire 30 000 barils de pétrole par jour à partir de l’année 2025.
Le Guyana deviendra alors un pays majeur du marché pétrolier; il est l’heure pour les territoires caribéens d’investir dans ce marché.
Source : Guyana Times
Lien : https://guyanatimesgy.com/using-tt-refineries-not-economically-viable-for-guyana-min-bharrat/