Lors de la première conférence sur la réforme juridique qui s’est tenue à Georgetown mercredi 10 juillet 2024, la représentante de la Banque interaméricaine de développement (BID), Lorena Solorzano Salazar, a affirmé que le Guyana devait se pencher vers la mise en place d’une justice plus réparatrice lors de sa réforme judiciaire à venir.
Elle a cependant mis l’accent, sur les progrès juridiques effectués au Guyana au cours des derniers mois.
Lorena Solorzano Salazar a notamment fait allusion à la création de la commission de réforme législative qui a mis les fondations de la construction d’un centre de justice réparatrice au Guyana.
La création de ce centre nécessite une concertation et une implication de toutes les parties prenantes du domaine judiciaire, entre l’état, les praticiens du droit, la société civile et les partenaires internationaux. Selon Lorena Solorzano Salazar, cela prouve l’importance accordée à ce projet pour le secteur judiciaire du pays.
Le ministère des Affaires juridiques du Guyana s’est par ailleurs engagé à rédiger un ensemble de 12 textes législatifs et d’amendements en ce sens. Selon la représentante de la BID, la justice réparatrice a avancé de manière impressionnante au Guyana au cours des trois dernières années.
Elle estime que l’effort guyanien est l’un des plus importants soutenus par la BID en terme de justice réparatrice dans les Caraïbes.
Source : Guyana Times
Lien : https://guyanatimesgy.com/idb-commonwealth-applaud-guyanas-ambitious-law-reform-efforts/