Pour le 30e festival musical organisé le jour de l’émancipation (jour à partir duquel les populations esclavagisées ont été libérées), le pays a accueilli mardi 1er aout 2023, le groupe de reggae Morgan Heritage venu de la Jamaïque.
Dès 10 heures, les Guyaniens étaient invités à célébrer ce moment historique en musique avec un plateau composé de nombreuses stars guyaniennes et de stars internationales, comme Stonebwoy, révélation de l’afropop, venu spécialement du Ghana.
Le groupe Morgan Heritage est un groupe connu et reconnu mondialement, qui a déjà remporté un Grammy Awards aux Etats-Unis. Les membres du groupe de Morgan Heritage ont annoncé qu’ils souhaiteraient revenir l’année prochaine si leur calendrier le permettait.
Aisha Haynes, la coordinatrice de l’association africaine de la culture et du développement du Guyana, a expliqué que le festival comprendra différents stands et activités pour les résidents qui feront le déplacement.
Le jour de l’émancipation, le 1er aout, est un jour au cours duquel les habitants du Guyana expriment leur africanité en portant des vêtements de plusieurs pays du continent africain. « Très souvent, lorsque nos invités arrivent, ils parlent de la façon dont les guyanais sortent dans leur tenues africaines pour cet événement », a-t-elle déclaré. Selon elle, cette particularité donne un caractère « unique » aux festivités de l’émancipation.
Source : Guyana Times