Le Guyana a démenti les informations sur les réseaux sociaux selon lesquelles un enfant serait décédé après avoir reçu un vaccin Pfizer et a dénoncé ceux qui voulaient propager cette information…
Dans un communiqué publié vendredi 2 octobre, le ministère de la Santé a déclaré avoir pris note de la publication d’une vidéo « prétendant être un enfant qui venait de recevoir le vaccin Pfizer et a réagi instantanément et est décédé.
« Le ministère de la Santé (MOH) souhaite que le public sache qu’aucun incident de ce type lié au vaccin ne s’est produit à Nabaclis ou ailleurs en Guyane. Avec plus de 25 000 adolescents recevant le vaccin Pfizer, il n’y a eu aucun décès ni aucune maladie grave.
« Ceux qui diffusent de telles fausses nouvelles, en utilisant une tragédie non liée aux vaccins, sont coupables de méfaits et de propagande dangereux et mortels », a déclaré le ministère, ajoutant qu’ « une tragédie familiale est utilisée pour promouvoir méchamment de fausses histoires sur COVID. -19 vaccins dans le but de faire dérailler le programme de vaccination en Guyane.
« Nous exhortons ceux qui répandent cette histoire à s’abstenir de le faire. Le ministère de la Santé a l’intention de signaler cette campagne de désinformation délibérée à l’unité de cybercriminalité afin que des mesures puissent être prises pour traduire les responsables en justice. »
Il n’y aurait aucune réaction grave
Le ministère a déclaré qu’il réitère également que tous les vaccins utilisés pour les adolescents et les adultes sont sûrs, ajoutant qu’après l’administration de plus de 60 000 doses de vaccins COVID-19, il n’y a eu aucune réaction négative grave.
« Nous exhortons donc tous les citoyens éligibles à se manifester pour obtenir leurs vaccins », a déclaré le ministère de la Santé.
Le Guyana a également annoncé vendredi 2 octobre qu’elle signerait un protocole d’accord (MoU) pour accéder au réseau indien COVID Vaccine Intelligence.
Le ministre de la Santé, le Dr Frank Anthony, a déclaré qu’une fois un protocole d’accord signé avec le gouvernement indien, le Guyana pourra accéder au réseau indien de renseignement sur les vaccins COVID (CoWIN et la plate-forme permettront au ministère de la Santé de mieux suivre les données de vaccination.
Un protocole avec le gouvernement indien
« Nous sommes en pourparlers avec le gouvernement indien et ils veulent que nous signions un protocole d’accord que nous avons accepté. Nous attendons maintenant la date appropriée à laquelle le protocole d’entente pourra être signé et une fois cela fait, je suppose que nous pourrons alors y accéder. »
Suite à un énorme intérêt pour l’application, l’Inde a annoncé que CoWIN deviendrait une source ouverte pour tous les pays pour les interventions de santé à travers le monde.
Le logiciel, qui sera adapté à une utilisation locale, permettra au ministère d’observer les tendances et les schémas du processus de vaccination, ce qui contribuera positivement au processus actuel, et serait également utile pour référence future.
Dans l’intervalle, la tenue du dossier de vaccination du Guyana a été assez complète aux niveaux régional et national. A ce jour, 359 222 adultes ont reçu leur première dose d’un vaccin COVID-19 tandis que 199 978 sont entièrement vaccinés. Quelque 24 460 adolescents ont reçu leur première dose du vaccin Pfizer.
Source : Barbados Today