La loi est passée ce lundi 8 aout 2022. Désormais, le chanvre industriel deviendra légal au Guyana. Une décision qui ouvrira la porte à toute une industrie qui créera de nombreux emplois sur le territoire.
Pour le ministre de l’Agriculture, Zulfikar Mustapha, le chanvre peut être cultivé à grande échelle sur le sol de la Guyane. Celui-ci est parfaitement propice à la culture de la plante.
« Le gouvernement a créé un environnement qui encouragera des personnes à investir dans ce nouveau marché », a-t-il précisé.
Le chanvre, qui est une classe de cannabis sativa, est cultivé industriellement majoritairement pour un usage médicinal.
Une source de devises étrangères
La loi prévoit la création d’une autorité guyanaise du chanvre industriel. Elle s’assurera que les entreprises qui se lanceront dans ce secteur respectent les règles dans le cadre de la culture de la plante.
« La culture du chanvre sera une source précieuse de devises étrangères », a affirmé Zufilkar Mustapha.
L’une des raisons de la décision de l’état de décriminaliser la production était que le chanvre contient très peu de tétrahydrocannabinol, ce qui ne le rend pas psychoactif.
Au Guyana, la plante devra garder un taux inférieur à 0,3% pour être considérée comme légale. Pour cultiver et vendre du chanvre une personne ou une entité devra posséder une licence.
Elle sera délivrée par le gouvernement guyanais. La loi prévoit une amende de 500 000 dollars ou un emprisonnement d’un an pour toutes les personnes qui violeraient la loi.
Source : Guyana Times
Lien : https://guyanatimesgy.com/new-possibilities-investments-open-with-passage-of-hemp-bill-agri-minister/