Nicole Theriot, nouvelle ambassadrice des Etats-Unis au Guyana, est actuellement en visite accompagnée du commandant du bureau de coopération en matière de sécurité de l’ambassade américaine, le lieutenant-colonel John Oeffinger.
Pour cette visite, l’ambassadrice a été accueillie par le chef d’état major, général de brigade Omar Khan et de nombreux membres de la direction des Forces guyaniennes. La visite s’est portée sur la nature des relations entre les deux pays qui dure depuis plusieurs décennies.
Le général de brigade Omar Khan a notamment rappelé que les Etats-Unis ont lancé un grand programme de formation avec la Guyana defence force qui sert aujourd’hui de « référence » pour les collaborations entre les pays. Pour le général, ce programme qui apporte de nombreux échanges entre professionnels des deux pays a « joué un rôle central dans l’amélioration des capacités des forces guyaniennes ». De son coté, Nicole Theriot a affirmé que les Etats-Unis sont satisfaits de cette collaboration.
La sécurité est un élément essentiel de la collaboration entre les deux pays, qui se rejoignent par le biais de « plusieurs valeurs communes ». Avec la présence du lieutenant-colonel, la visite de l’ambassadrice était l’occasion pour discuter de la collaboration militaire entre les deux pays, et de son évolution. Selon l’ambassadrice, cette collaboration a vocation à être élargie et poursuivie.
Source : Guyana Times
Lien : https://guyanatimesgy.com/ambassador-theriot-lauds-guyana-us-military-to-military-collaborations/