Guyana. L’agriculture peut profiter de la Caricom  

Pour le ministère de l’Agriculture du Guyana, celle-ci a un rôle primordial à jouer dans le développement économique rapide du pays.

Cette vision est partagée par l’ensemble du gouvernement qui souhaite allier développement économique et autonomie alimentaire. Pour dégager des bénéfices, les agriculteurs de la Guyane ont été encouragés par Zulfikar Mustapha, ministre de l’Agriculture à profiter des opportunités offertes par la Caricom pour exporter les produits. 

« La facture des importations de la Caricom se situe entre 6 et 8 milliards de dollars. Tous les dirigeants se sont réunis et ont déclaré que nous devons réduire ce chiffre de 25 pour cent d’ici l’année 2025 », a expliqué Zulfikar Mustapha. Il estime que cette entreprise de baisser les importations peut permettre aux agriculteurs de Guyana de vendre leurs produits dans la région ce qui constituerait une baisse des couts d’importations pour la Caricom.

Le ministère de l’agriculture de Guyana a par ailleurs fourni des outils d’agriculture à certains territoires de la Caricom. 

Pour atteindre cet objectif d’augmentation des exportations, le ministre de l’agriculture a encouragé les agriculteurs à « travailler ensemble », notamment les petits agriculteurs.

Le ministre s’est par ailleurs exprimé sur les phénomènes qui freinent le développement économique de l’agriculture, comme le vol et la pratique de sous-location de terres louées par le gouvernement à certains agriculteurs qui décident de les sous-louer plus cher à d’autres agriculteurs. 

Source : Guyana Times 

Lien : https://guyanatimesgy.com/guyanese-farmers-need-to-take-advantage-of-opportunities-within-caricom-markets-agri-minister/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​