Depuis quelques semaines, le gouvernement guyanien se préparait à enregistrer ses premiers cas de variole du singe sur le territoire, en raison d’une forte augmentation des cas au Brésil. Les premiers cas ne se sont pas fait attendre.
Malheureusement, le ministre de la Santé, le docteur Frank Anthony, a déclaré mercredi 31 aout 2022 que le ministère et le gouvernement rencontrait des difficultés à trouver le lieu où les patients ont été contaminés par la maladie.
C’était l’une des stratégies du gouvernement pour répondre à une possible arrivée de la maladie sur le territoire. Une prise en charge rapide et un isolement de toutes les personnes qui ont été en contact avec le patient.
Retracer les déplacements pour retrouver
le foyer de contamination
Le protocole prévoit également de réussir à retracer les déplacements du patient jusqu’à ce qu’un lieu de contamination sur le territoire guyanais puisse être reconnu et identifier. C’est avec cette étape que le gouvernement connait des difficultés. Les cas-contact des deux patients enregistrés, (famille, amis…) ont été placés en quarantaine.
Le docteur Frank Anthony a toutefois admis que toutes les personnes identifiées comme cas-contact n’ont pas pu être retrouvées par les autorités.
« Parfois il n’y a aucun détail sur ces personnes », a-t-il expliqué. Le ministre de la Santé a confirmé qu’aucun nouveau cas de variole du singe n’a été enregistré depuis la prise en charge des deux premiers cas qui ne sont pas liés. Le ministère de la Santé a diffusé un nouveau message de sensibilisation aux symptômes de la variole du singe.
Source : Guyana Times
Lien : https://guyanatimesgy.com/health-authorities-facing-difficulties-with-contact-tracing-for-1st-monkeypox-case/