La ministre de l’Education, Priya Manickhand, a affirmé que le gouvernement guyanien a décidé de faire de la sécurité des établissements scolaires et des dortoirs de certains établissements une nouvelle priorité politique.
Cette décision a été prise en raison de l’incendie qui a eu lieu il y a quelques semaines dans l’école secondaire de Madhia ayant entrainé la mort de 20 élèves. Pour la ministre de l’Education, les dortoirs doivent être plus sûrs y compris au niveau du personnel.
Pour Priya Manickhand, il faut réfléchir au système de sécurité des dortoirs qui sont fréquemment gérés par des « humains ». « Vous pouvez donc avoir un système parfait avec un être humain qui n’exécuteras pas parfaitement une tache et cela entraine beaucoup de problèmes », a-t-elle expliqué.
Dans le cadre de l’enquête de l’incendie de Madhia, il a été révélé que l’incendie était de nature criminelle, mais que le système de sécurité de l’établissement avait de « nombreuses failles ».
Les dortoirs des écoles du Guyana ont été pointés du doigt par un rapport publié par le fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) mercredi.
Selon ce rapport qui a été demandé par le gouvernement, les écoles de ce qui est désigné comme « l’arrière pays » connaissent un certain surpeuplement et une organisation moins pointue en terme de sécurité.
La ministre a expliqué la démarche du gouvernement qui souhaitait avoir un rapport détaillant les faiblesses et les lacunes du Guyana afin de pouvoir améliorer ces secteurs.
Source : Guyana Times
Lien : https://guyanatimesgy.com/govt-working-to-increase-safety-of-schools-dorms-min-manickchand/