Au sujet de la protection des peuples autochtones de Guyana le gouvernement a tranché. Le président Irfaan Ali a annoncé mercredi 1er septembre que la loi va prochainement être mise à jour. Cette loi dite « amérindienne » permettra de mieux protéger ces peuples juridiquement et deviendra le principal moyen d’assurer cette protection, a-t-il assuré.
« Cette loi concernera également les garanties de leur droits à leurs terres et de leurs droits sur ces terres… La loi mise à jour introduira des dispositions qui favoriseront une plus grande inclusion des Amérindiens dans la prise de décision et une plus grande intégration dans le développement national », a-t-il affirmé. La loi prévoit de donner plus de pouvoir aux peuples autochtones concernant le contrôle de leurs ressources et de leurs communautés.
Cette loi vient répondre à la demande des dirigeants amérindiens qui exigeaient une réforme depuis de nombreuses années. En décembre dernier des représentants des peuples autochtones avaient demandé une réunion avec le gouvernement au sujet de la loi amérindienne. Cette réunion n’avait pas aboutie sur des mesures concrètes.
Source : Stabroek News
Lien : https://www.stabroeknews.com/2021/09/01/news/guyana/president-promises-updated-amerindian-act/
Guyana. La loi amérindienne réformée
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Actualité
Politique
Economie
CULTURE
LES BONS PLANS
Bonne table. Les Suggestions d’Alain Coliné
12 octobre 2024
Bonne table. O’Zépices, by Jimmy Bibrac
4 octobre 2024
Guadeloupe. Découverte. Traversée de la mangrove
15 juillet 2024