Guyana. La langue amérindienne se fait sa place

Un nouveau programme d’apprentissage de la langue amérindienne a été ouvert.

Les élèves de l’internat de Hinterland Scholarship Dormitory situé dans le quartier de Liliendaal à Georgetown profiteront en 2023 du retour de l’apprentissage des langues amérindiennes.

Le programme a été relancé par le ministère des affaires amérindiennes qui a annoncé le retour du programme vendredi 16 décembre 2022. Le but de ce projet, est de préserver l’utilisation et la survie des neuf langues amérindiennes à la Guyane.

Les langues des tribus Arawak, Akawaio, Arekuna, Carib, Macushi, Patamona, Wai Wai, Wapishana et Warrau seront donc de nouveau enseignées au sein de l’établissement. Le programme avait été lancé pour la première fois il y a 10 ans, lors du mandat du président Bharrat Jagdeo.

Christopher Sookdeo, un travailleur social a précisé que le programme comportera des stages et des programmes d’orientation professionnelle sur l’ensemble du territoire guyanais.

Par ailleurs, l’établissement offre des programmes de musique ou encore, de santé mentale et de développement personnel. Le projet de renaissance des langues amérindiennes a permis à la langue Arawak de renaitre au sein du village de Wakapao situé dans la région 2 du pays.

C’est le succès du retour à l’utilisation de cette langue dans ce village qui a motivé le gouvernement à étendre le projet aux neuf langues amérindiennes du territoire.

Source : Guyana Times

Lien : https://guyanatimesgy.com/govt-to-reintroduce-amerindian-language-lessons-in-2023/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante