Guyana. La dette la moins élevée des Caraïbes !

Selon le président du Guyana, le docteur Irfaan Ali, son pays, qui est actuellement dans une grande phase de construction et de développement de son territoire sur le plan économique et urbain, est l’une des nations avec la dette la moins élevée des Caraïbes.

Samedi 1er juillet, le président s’est exprimé sur la dette du Guyana en affirmant que la dette combinée par rapport au PIB était le plus bas de la région. Les chiffres ont été confirmés par le dernier rapport de la CELAC (communauté des états latino-américains et des Caraïbes). 

La CELAC a effectivement révélé que le rapport dette combinée/PIB était de 24,6% à la Guyane. Par ailleurs, le président a ajouté que les chiffres démontrent que les prêts non performants du secteur bancaire sont passés de 7,8 % à 4,6 % au Guyana, l’un des pourcentages les moins élevés du monde.

Le Guyana a pourtant contracté de très gros prêts pour la construction d’édifices ou de routes, comme le prêt de 172 millions de dollars pour la construction du pont de Demerara auprès de la banque de Chine. 

Le président explique ces résultats positifs par la volonté de la politique du gouvernement de n’emprunter qu’avec des taux fixes inférieurs à 3,5 %. « Tout le monde disait que nous étions des fous. « Où allez vous obtenir des taux fixes à moins de 3,5 %, sachant que le monde propose des taux variables à 5,5% ? » », s’est-il remémoré. « Nous avons établis notre propre ordre du jour. Nous avons défini ce que nous voulons et ce que nous sommes prêts à accepter », a déclaré le président. 

Source : Guyana Times 

Lien : https://guyanatimesgy.com/guyana-has-lowest-debt-in-caribbean-despite-massive-projects-pres-ali/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​