Le ministère de la Santé du Guyana veut atteindre 12 000 unités de don de sang en 2023.
La docteure Leslie Ramasammy, conseillère du ministre de la Santé du Guyana, a confirmé mercredi 14 juin, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du don du sang que le ministère de la santé du Guyana comptait atteindre la barre des 12 000 unités de sang récoltés avant la fin de l’année 2023.
Pour la journée, le ministère de la santé avait organisé une manifestation spéciale pour remercier les donneurs de sang et encourager les guyaniens à donner leur sang.
La manifestation a eu lieu au service national de transfusion sanguine du ministère de la Santé. Le ministère a rappelé qu’un donneur de sang doit être âgé de 17 ans minimum et faire plus de 49 kilogrammes. Le donneur doit par ailleurs, être en bonne santé et ne pas être atteint d’une maladie « à diffusion hématogène ». Le docteur Pedro Lewis, directeur du service national de la transfusion sanguine, a rappelé que le don du sang était vital pour de nombreux patients.
Le docteur Ramassamy a rappelé que de gros progrès ont été faits au cours des 10 dernières années au niveau des dons de sang. Il a affirmé que l’objectif de 12 000 unités doit être augmenté à 15 000 unités pour les prochaines années.
L’année dernière, le service national de transfusion sanguine a récolté 10 000 unités de sang. La conseillère du ministre de la Santé a expliqué que chaque don permet de sauver trois vies.
Source : Guyana Times
Lien : https://guyanatimesgy.com/blood-donation-targeted-to-reach-12000-units-in-2023-dr-ramsammy/