A Guyana, les personnes qui sont reconnues coupables de pollution volontaire de l’environnement sont poursuivies devant les tribunaux.
Cette nouveauté est la conséquence de l’adoption d’une loi au début de l’année 2023 au sujet des déchets solides. Selon Walter Narine, le directeur de la gestion des déchets solides au conseil municipal de Georgetown, la capitale de Guyana, 200 personnes ont été arrêtées cette année pour ces infractions. La loi comptait préserver la capitale contre les déchets sauvages.
Dans son communiqué, Walter Narine a précisé que 70 % des personnes arrêtées ont été jugées devant les tribunaux, les trente pour-cent restants seraient en attente d’une date d’audience. Le gouvernement comptait avec cette loi, changer les habitudes polluantes de la population.
Outre les arrestations, les personnes poursuivies encourent de grosses sanctions, qui peuvent s’élever à 500 000 dollars d’amendes. Ces grosses amendes sont réservées aux commerces qui pratiqueraient la pollution avec les déchets solides.
Le département de la gestion des déchets solides de Georgetown a renforcé sa collaboration avec la police de la ville afin de permettre une efficacité dans ce dispositif. Le service compte augmenter son effectif afin que le dispositif soit étendu à d’autres villes de Guyana.
Les villes de East et West Ruimveldt et Cummings Lodge sont particulièrement visées en raison d’un grand nombre du déchets encombrants observé dans ces villes. Pour Walter Narine, le dispositif a besoin de « 12 ou 15 personnes supplémentaires ».
Source : Guyana Times
Lien : https://guyanatimesgy.com/over-200-persons-arrested-for-littering/