La commission économique des Nations Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes a annoncé que le Guyana était en passe de devenir le quatrième producteur mondial de pétrole d’ici l’année 2035.
En effet, le Guyana a connu une forte augmentation des investissements étrangers dans le secteur du pétrole depuis l’année dernière, date a laquelle le gouvernement a décidé de lancer une nouvelle phase dans le projet de développement du pays autour de la production de pétrole.
Avant l’année 2022, les investissements directs étrangers représentaient 8 millions de dollars en 2020, et 33 millions de dollars en 2021. En 2022, le Guyana a enregistré 10 milliards de dollars d’investissements étrangers, principalement dus à l’explosion de l’exploitation de pétrole et d’hydrocarbures.
Depuis 2015 et la découverte des gisements pétroliers offshore, le Guyana a augmenté chaque année ses réserves de pétrole chaque et les revenus dus à l’exploitation du pétrole.
La commission économique des Nations Unies a rappelé que le pétrole guyanien était très compétitif dans la catégorie des brut légers en raison des couts d’exploration qui sont faibles et des émissions inférieures à la moyenne mondiale. Ces éléments placent le pétrole guyanien devant des pays comme les Etats-Unis ou le Mexique.
Source : Guyana Times
Lien : https://guyanatimesgy.com/guyanas-projected-royalties-taxes-from-oil-to-total-us13b-by-2029/